Comment créer et gérer ses bannières d'emails ?

Créé par Laurine Zambon, Modifié le  Jeu, 17 Juill. à 10:29 H par  Laurine Zambon

Bonjour à tous ! 


Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer et gérer une bannière de mail. 


Dans le menu à gauche, vous allez retrouver la section "Signatures et bannières", dans laquelle vous allez avoir l'entrée "Bannières" et "Gestion des bannières". Dans cet espace, vous allez retrouver un tableau de bord avec l'ensemble des bannières que vous avez créées, qu'elles soient publiées, archivées ou bien programmées plus tard dans le temps. 



Sur cet espace, vous allez d'ailleurs pouvoir trier les bannières par catégorie, par statut (programmé, publié, archivé) ou bien par date. 



Pour créer une nouvelle campagne de bannière, vous cliquez sur le bouton en haut à droite et vous allez démarrer par le paramétrage de cette campagne de bannière. 



Dans un premier temps, vous allez choisir le nom de cette bannière. Vous allez pouvoir ajouter une catégorie à la bannière. Et si vous souhaitez que la bannière soit cliquable, vous allez pouvoir ajouter un lien à cette bannière. 


Le lien doit toujours commencer par HTTPS. Une fois ce lien inséré, nous allons vérifier qu'il soit valide et vous pourrez ensuite activer ou non le tracking. Le tracking va vous permettre de récupérer le nombre de vues et de clics qu'il y a eu sur la bannière. 



Dans un second temps, vous allez arriver dans l'espace de création de votre campagne. La première étape va alors consister à choisir votre bannière. Vous allez simplement venir récupérer l' image de votre bannière, que vous avez préparée au préalable. 



Cette image doit respecter certaines règles. En tout cas, nous donnons quelques recommandations. 


Nous acceptons les PNJ, les GIF ou les JPEG. Nous allons vous suggérer une certaine taille pour la bannière ainsi qu'un poids. Cela va vous garantir de ne pas tomber dans les spams auprès de vos destinataires. Néanmoins, si la taille est un petit peu plus grande ou le poids un petit peu plus élevé, nous prenons tout de même la bannière en compte. 



Dans la deuxième étape, vous allez choisir le ciblage de votre bannière : 

  • Vous pouvez choisir d'avoir une bannière disponible tout le temps, c'est-à-dire aussi bien en externe qu'en interne, dans les nouveaux mails ou dans les réponses. 

  • Mais vous pouvez également choisir de restreindre votre bannière en choisissant uniquement que la campagne soit active pour les emails externes ou pour les emails internes.

  • Enfin vous pouvez choisir que celle-ci soit disponible dans les nouveaux mails uniquement ou dans les réponses uniquement. 



Une fois votre ciblage effectué, on passe à la dernière étape qui va consister à choisir l'agenda de votre campagne de bannière. Vous allez donc choisir la date de début de votre campagne, ainsi que la date de fin de votre campagne. Ce qui veut dire que vous pouvez préparer vos campagnes en avance. Vous pouvez, dès le début de l'année, préparer par exemple six campagnes valables deux mois et ensuite, dès la date d'activation, nous viendrons pousser la campagne correspondante. 



Une fois satisfait, vous cliquez sur sauvegarder et vous allez voir votre campagne arriver dans votre tableau de bord. Une fois que vous avez créé votre campagne, dans les actions, vous allez pouvoir facilement modifier : 

  • Le nom, 

  • Le lien de la campagne, 

  • La bannière 

  • L'agenda. 


Vous avez également la possibilité de dupliquer la bannière pour pouvoir la reprogrammer pour plus tard par exemple. 



Enfin, une fois votre bannière prête, il ne vous restera plus qu'à faire vos affectations. 

Dans la colonne affectation, vous allez avoir quatre choix différents : 

  • Partager directement à toute votre entreprise. 

  • Partager à certains utilisateurs. Ce sera donc à vous de cocher les utilisateurs qui sont concernés un à un. 

  • Partager directement à des groupes. Ici, vous allez retrouver les groupes Weadvocacy créés préalablement ou bien vos groupes Microsoft ou Google en fonction du monde dans lequel vous évoluez. 

  • Enfin, copier-coller une liste d’utilisateurs. Si vous avez un Excel avec une liste de personnes que vous souhaitez ajouter à votre bannière, il vous suffira de copier l'adresse mail, puis de venir la coller dans cet espace. On va simplement vérifier que c'est un utilisateur que nous avons dans la base de données, signifié par un “OK”. 



Une fois que votre bannière a un petit peu tourné dans le temps, qu'elle a été publiée dans les boîtes mail, vous allez pouvoir retrouver une vue globale sur les statistiques (si vous avez activé le tracking). Vous allez avoir le nombre de vues, le nombre de clics et donc le taux de clics. 



Si vous voulez aller un petit peu plus loin dans l'analyse des statistiques, dans les actions, vous allez retrouver l'entrée analytique avancée et vous allez pouvoir avoir les informations sur votre campagne dans le temps. 



Vous pouvez choisir soit sur cette semaine, soit sur la semaine dernière, soit depuis le début avec le graphique qui vous indique à quel moment vous avez eu les clics et les envois. 



Vous savez à présent tout sur la création et la gestion des bannières. 

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article